lundi 18 juillet 2016

Traitements sclérose en plaques / Avonex VS Tysabri / Mon expérience à moi.

Dans ma vie de SEP, j'ai eu deux traitements.
L'Avonex que j'ai commencé le 2 septembre 2009 et arrêté en avril 2016 avec un pause pendant ma grossesse et pendant l'allaitement de ma fille.
Le Tysabri que j'ai commencé le 7 juin  2016, l'Avonex ne faisait plus aucun effet.

Je vais donc faire la comparaison entre les deux en fonction de mon expérience à moi, je précise bien que c'est MON expérience, un cas ne fait pas une généralité.

* Lieu de l'injection:
Avonex:
A la maison

Tysabri:
A l'hopital ou la clinique

And the winner is?
Avonex!!!
Et même Avonex pen quand je n'ai plus eu besoin d'une infirmière.
Le Tysabri je le fais à la clinique, loin de chez moi, pas en famille et ça prend du temps

* Temps d'injection:
Avonex:
10 secondes

Tysabri:
1h30 si on compte le liquide de rinçage

And the winner is?
Avonex tu parles!!! ^^

* Précaution avant l'injection:
Avonex:
Doliprane

Tysabri:
Doliprane

And the winner is?
Les deux

* Réaction après l'injection quelques heures après:
Avonex:
La première fois j'ai cru mourir.
Les autres fois, c'était bof bof

Tysabri:
Un peu fatiguée mais sans doute par la route

And the winner is?
Tysabri

* Effets bénéfiques:
Avonex:
Quelques mois après je marchais mieux, j'ai pu bouger des orteils qui n'avaient pas bougé depuis 2 ans, le fait de faire les injections moi même m'ont mis en joie!


Tysabri:

Il est trop tôt pour le dire mais déjà j'ai vu une amélioration dans ma main, je ne confonds plus l'index et le majeur de ma main droite les yeux fermés. C'est bon signe non?!


And the winner is?

Les deux, il est trop tôt pour faire la différence.


* Effets négatifs des injections:

Avonex en seringue: Douleur sur le haut de la fesse
Avonex Pen: Douleur sur la cuisse qui traîne qui traîne... la douleur hein pas la cuisse.

Tysabri:
Un bleu disgracieux sur le bras mais c'est rien du tout et c'est tout.


And the winner is?

Tysabri

* Point très important: Le chocolat
Puis consommer du chocolat?

Avonex:

Non, gros maux de tête voire migraines


Tysabri:

Oui, oui ouuuuiiiiii

And the winner is?

Tysabri car ce traitement n'empêche pas de se remonter le moral.

Ca paraît rien mais pour moi ça peut dire beaucoup.

* La relation avec les autres:
Avonex avec les infirmières, c'est une fois par semaine, la rencontre d'une personne pouvant répondre à mes questions mais difficile de connaître la sclérose en plaques et ce traitement.
Avonex Pen


* Moralité:

Chaque traitement a ses points positifs et ses points négatifs, le plus important est le résultat final, est de faire confiance, est de croire en soi et d'y croire!!!

Bonne chance à toutes et tous!
SEP ou pas SEP une maladie est une maladie, le courage et la chance on en a besoin!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire