mardi 27 janvier 2015

L'école à la maison le moment où tu te rends compte que...

le moment où tu te rends compte que...
Tu Tiens Le Bon Bout!

Lucie fait des mathématiques. Elle voit les additions et se débrouille de mieux en mieux.
Nous ferons bientôt des soustractions.
Il faut y aller par pallier.

Lucie connaît son alphabet, le Ba Be Bi Bo Bu et réussit à déchiffrer les mots simples.
Nous faisons de la lecture ensemble tous les jours, je fais des pauses pour qu'elle lise elle même les mots simples.

Ce qui m'a fait comprendre que nous tenons le bon bout c'est hier soir quand je lui lisais son histoire avec de dormir.
Je penche le livre vers elle, elle regarde les images qui sont assez rares mais agréables à regarder.
J'ai oublié de lire que nous lisons Oui-Oui, les livres que mon frère et moi avions quand nous étions petits.
Et bien, Lucie hier soir, les bras autour de son nounours regardait les pages et m'a montré un mot pour que je lui dise ce que c'était. Je lui lis et lui demande pourquoi elle voulait avoir ça:
"J'avais loupé le mot"
Cela signifie qu'elle suit dorénavant les mots que je lis.
Pas tout le temps mais dès qu'elle le peut surtout qu'hier soir elle était bien éveillée au moment du coucher.

Je testerai à nouveau ce soir et demain lorsque nous ferons la lecture de l'après-midi. Pas de lecture cet après midi, c'est balade, il y a du soleil, il faut en profiter!
Respecter le rythme de l'enfant et celui de Mère Nature.

Lucie est une bonne élève, qui n'a pas forcément confiance en elle, elle a peur de se tromper alors que c'est pas grave et surtout normal quand on apprend.
Hier soir je lui ai dit qu'elle pouvait être fière d'elle et j'ai vu que ce matin elle avait changé d'attitude.

Lucie devient de plus en plus curieuse, c'est formidable!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire