mardi 21 juillet 2015

Acheter chez des producteurs locaux, circuit court, c'est pas plus cher, NON!

Lucie vient de rentrer de courses avec son papa.
Ils sont allés chez le boucher artisanal du village d'à côté.

Ils sont rentrés avec 2 gros
Nous achetons pour nous et pour mes beaux parents.

2 sacs de viande et charcuterie pour 40 euros.
Des produits artisanaux sans produits chimiques, sans eau ajoutée dedans pour que ça pèse plus lourd, sans un max de gras, avec des bons produits frais, faits avec passion.


On a 1,100 kg de viande de bœuf hachée et de la belle viande pas de gras, pas de viande noire, pas de nerf, etc etc... 
Après les poids je ne sais pas, j'ai juste vite coupé tout en deux car on partage avec mes beaux parents je rappelle, et comme il fait chaud il faut aller vite.

En tout cas, on avait un morceau de cervelas de 25 bons centimètres, 30 centimètres de saucisson à l'ail, 6 tranches de jambon blanc découenné et dégraissé, 4 chipolatas, 2 steaks, 400 grammes de jambon sec, 6 boudins blancs et un en cadeau car la peau avait pété!

Bon pas tout pour nous, les shipo, les steaks, le jambon sec et 4 boudins blancs étaient pour mes beaux parents uniquement.


40 euros pour tout ça, ça fait quand même pas cher, pour 4 adultes et 2 enfants,  surtout que le boucher nous a offert 2 tranches de pâté de foie et des belles tranches.

Alors maintenant, quand on voit les infos et les commentaires des journalistes, quand on voit les commentaires des gens sur les réseaux sociaux.... Je Suis NRV!!!!
On a tous près de chez nous des producteurs locaux, des marchés avec des artisans du coin, des marchés paysans, des drive de producteurslocaux, ...
Mais c'est certain que si quand vous achetez des steaks vous voulez acheter du PC, de godasses, des gâteaux industriels, des chips, etc etc ... en même temps, ça ne vous intéresse pas.

Il faut revenir aux circuits courts, acheter local et arrêter d'engraisser les grandes, super grandes et moyennes surfaces qui ne sont pas là pour nous nourrir mais pour gagner du blé!

Les politiques n'y feront rien, ils ont tous des parts là d'dans!, ils vont pas s'tirer dans l'pieds quand même, sinon ça se saurait.

J'ai mis tous ça au congélateur et on se servira au fur et à mesure..
Je suis totalement solidaire avec les agriculteurs et éleveurs qui bloquent les routes & Co, ils ont raison, ils nourrissent la France et encore plus, ils crèvent de faim! C'est quand même pas normal.

Je suis locavore au maximum, j'ai changé mon alimentation en 2005, je consomme des produits bruts, je consomme uniquement des produits français quand il n'y a pas dans le coin (genre certains fruits et légumes), je fais une exception pour le chocolat mais c'es tout.

Bref, tout ça pour dire que la grève des agriculteurs et éleveurs ne vient pas d'un ras le bol soudain, depuis des années, on les met de côté, on leur donnent des aides qui sont comme celles faites à la Grèce, faites pour entasser et rendre dépendant tout en infligeant sa loi.


Ceux qui me diront que je suis une bouseuse, je leur répondrai: OUI et alors ça t'emmerde!!!!! ^^




Mon rêve pour le moment:
Avoir un bout de jardin à moi pour faire mes propres plantations, en ce moment je profite des plantations de mon beau père, des voisins et des marchés

Aller au bord de la mer, prendre de l'eau et faire mon sel moi même
Avoir assez de place chez moi pour acheter un sac de 25 kilos de farines pour ma cuisine, mon boulanger peut m'en fournir et sinon le moulin n'est pas loin
et
qu'on arrête de me dire: c'est trop cher, j'ai pas l'temps, y'a pas de petits producteurs dans mon coin, les grandes surfaces c'est plus pratique, etc etc... et surtout! Mais toi t'as le temps! non j'ai aps le temps, je le prends nuance car c'est mon idée de vie!

Et je précise tout de suite car j'anticipe les critiques: On a pas une tune chez nous, le fin du mois arrive entre le 15 et le 20, on paie moins cher en circuit court, on mange mieux et de meilleure qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire