lundi 9 février 2015

Yaourts maison à la violette

L'idée de faire des yaourts maison est venue naturellement. Depuis un peu plus de 9 ans, nous consommons en prenant soin de nous et de la planète. Et je vous rassure: c'est de pire en pire

Les yaourts c'est bon mais d'où vient le lait? Y a t il dedans des ingrédients que nous souhaitons éviter? Les yaourts sont ils fait en respectant l'environnement, les salariés, etc etc...
Alors, j'ai fait des économies et je me suis offert une yaourtière.


Les premiers ont été faits nature.
Les second ont été faits à la vanille. Pas locavore puisqu'elle vient de l'Ile de la Réunion mais c'est un cadeau et faut pas gâcher! hihi En même temps, trouver de la vanille chez moi dans un arbre ce s'rait un vache de coup d'pot. ^^

Les troisième ont été fait à la violette! Mon parfum préféré depuis que je suis petite et le prénom de ma fille. Alors quand j'ai trouvé un artisan confiseur local qui fait des bonbons à la violette c'est un peu comme si j'avais trouvé mon Graal.

Bref, je vous montre mes yaourts, mais d'abord honneur aux bonbons à la violette:


Dans l'assiette on voit ce que j'ai mis pour un litre de lait.
J'avais lu dans diverses recettes, qu'il fallait mettre 30 bonbons mais ça c'est facile à dire avec des bonbons en forme de violette sortis de moules, moi j'ai des bonbons artisanaux.
Alors j'en ai mis une trentaine en faisant compter pour 2 les plus gros...
Je vous donne le lien de l'article que j'ai fais il y a quelques temps sur ces confiseries:


Aller, maintenant attaquons les yaourts
Pour commencer ma recette: 
J'ai fait chauffer 1/2 litre de lait dans lequel j'ai fait fondre les bonbons


Et regardez comme c'est beau!
On dirait de l’améthyste




Ensuite, j'ai suivi la recette habituelle, j'ai mélangé 1 yaourt nature avec le reste du demi litre de lait, puis j'ai mis mon lait à la violette, et j'ai rempli mes 7 pots en verre



Après 11 heures dans la yaourtière et 10 heures dans le réfrigérateur (on était pas là...)

Voilà ce que ça donne:




Pris en photo dans la rehausseur de chaise de Violette bien entendu.
Les yaourts sont légèrement colorés en violet.

Le goût est sublime, la prochaine fois que j'en ferai, je pèserai les bonbons afin de savoir exactement combien en mettre.

A faire et à refaire!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire