vendredi 19 mai 2017

Je peux manger ce que je veux si ça te dérange pas trop hein?

Tu parles politique: Les gens s'énervent.
Tu parles religion: Les gens s'énervent.
Tu parles bouffe: Les gens s'énervent aussi. Voui!

Si si, j'ai testé, je sais de quoi je parle!



Comment rester calme face au gens qui ne comprennent pas tes convictions alimentaires?

Et bien c'est simple, tu leur dis ce que je réponds toujours:

"Je mange comme ça, pendant ce temps là je fais chier personne!"

Bon OK y'a un gros mot mais faut avouer que j'ai fait soft quand même.

Car ça, c'est ma réponse polie, gentille, sympa, compréhensive, aimable.... et ...faux cul!

J'ai des convictions alimentaires, je n'oblige personne à faire comme moi. C'est mon idée à moi, ma vision des choses. C'est comme ça que je vois mon impact sur la planète.


Aller, je commence par le début!

La mal bouffe fait des dégâts et je m'en suis bien rendue compte. 'fin surtout mon tour de taille, ma tension, mon amour propre etc etc...
Quand un jour la balance m'a fait peur, j'ai eu envie de changer.

Toutefois, les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre, du coup les efforts étaient morts d'avance.



Est ce que je faisais vraiment des efforts?
Bah non! 
Je mangeais comme avant, un peu moins peut être mais c'était une goutte d'eau dans l'océan.

J'ai eu le déclic quand j'ai été sous haute dose de corticoïdes la première fois.
"Attention madame, pas de sel dans votre alimentation sinon vous allez prendre beaucoup de poids."
D'accord, pas de problème c'est pas compliqué.

Vachement pas compliqué, beh oui.... hein oui... beh oui beh oui.... 

Mais si c'est compliqué dis donc!

Du sel, il y en a partout.
Plats préparés, conserves, pain, gâteaux....
Après quelques jours de déprime sévère, j'ai trouvé la solution: J'ai remplacé le sel par le sucre, le miel, la confiture, la pâte à tartiner, ... et tout ce qui n'a pas de sel


Le résultat a été magique!!!!

J'ai tout de suite mieux mangé

Et...
Et...
Et...

J'ai pris 14 kilos en 2 semaines!

Bravo moi, t'as tout bien fait comme il faut.



C'est bien la merde hein.



Du coup, le lecture des étiquettes, l'étude des produits, la résignation et des VRAIS efforts ont été fait.

Toujours sous corticoïdes, car j'y ai eu le droit pendant un bout de temps, j'ai perdu tous mes 14 kilos et depuis j'en perds toujours un petit peu.

En 12 ans, j'ai perdu 25 kilos malgré deux grossesses, des traitements médicaux, des corticoïdes, malgré mon inactivité due à mon handicap, malgré les coups de bleues, etc etc...


Changer ses habitudes c'est une chose, prendre conscience de notre impact sur la planète en est une autre.


1ère prise de conscience:

L'huile de palme.

Responsable d'une déforestation massive et de la disparition d'animaux comme les orang outan par exemple. La liste est longue...


2ème prise de conscience:

Les conservateurs, colorants, addictifs,...

Se sont des produits dont le mélange est souvent un cocktail Molotov  mauvais pour la santé.

3ème prise de conscience:
Les boites de conserves et le plastique qui est à l'intérieur.

4ème prise de conscience:
Les produits qui viennent de l'autre bout du monde et polluent lors de leur transport sans compter les conditions de travail dans des pays lointains où les humains sont des numéros.


5ème prise de conscience:

La pêche au filet est cruelle, les crevettes sont les ripers des eaux, les coquillages sont des filtres à cochonneries, la mer et les océans sont extrêmement pollués, le saumon est nourri avec des croquettes douteuses dans des élevages intensifs, etc etc... Donc plus de produits de la mer dans mon assiette.


6ème prise de conscience:

Un animal est un être vivant. La mort d'un animal vaut elle le coup pour nourrir un humain? Suis-je vraiment supérieur aux animaux au point d'avoir le droit de les manger?
Plus de jambon et autre charcuterie chez nous. Vous avez déjà vu ce qu'il y a dedans genre des nitrites et ce que ça produit sur l'homme? Non, beh vas y alors.

7ème prise de conscience:

L'industrie agroalimentaire n'est pas là pour te nourrir mais pour gagner du pognon!


Bref, OK je mange de la viande mais de la viande provenant d'animaux bien élevés et le jour où je n'aurai plus de fournisseur, je me passerai de viande.

Quand je dis viande provenant d'animaux bien élevés, j'entends:

Animaux qui ont vécu en plein air, qui ont mangé des aliments sains, qui ont été tués avec respect, qui n'ont pas eu de traitements médicaux,...


Je ne mange bien entendu pas de bébés animaux genre: veau, agneau, cochon de lait même s'ils ont été bien élevés. Je trouve cela injuste!

Je fais en sorte de ne consommer que des œufs provenant de poules bien nourries et bien élevées.
Le lait pareil mais avec les vaches du coup pas des poules ^^ 
La ferme des 1000 vaches, c'est juste une honte ça, alors que nos éleveurs français crèvent de faim!
Dans un pays comme la France je trouve ça limite débile (et la limite est mince) de consommer du lait provenant d'ailleurs!
Je vous parle du lait en poudre? Non, je vais pas faire ça maintenant surtout qu'il y en a dans beaucoup de préparations, je ne suis pas là pour vous écœurer ^^

Alors après on me dit:
"Mais t'en mangeais de ça avant?
"Mais tu prives tes filles!... Hein vous êtes privées les filles?!
"Mais alors tu manges quoi, t'es pas maigre pourtant?"


Et oui, je ne suis pas maigre parce que je mange!

Et oui, je mange même si je ne consomme pas de produits industriels, même si je fais attention aux conditions de vie des animaux, même si je fais attention à la provenance des produits, même si je fais gaffe aux colorants, conservateurs and co.

Et oui, je mange et tu veux savoir?

Je mange bien!

Je suis même en train de limiter les apports en viande dans mon alimentation. Alors qu'avant je mangeais de la viande à chaque repas, je fais autrement. Je vous rassure c'est faisable et c'est pas mortel surtout que je sais...
...
...
...
Oh pardon, je viens de tomber dans les pommes par manque de viande!
Mais non j'déconne!!!!!!!!! Hihi

Je sais compenser. Toujours des protéines dans mon assiette: des œufs, des légumineuses comme les lentilles qui apportent des protéines, du riz complet, des légumes aussi, chut tu gardes ça pour toi mais y'a des protéines dans l’artichaut, chut hein et je parle pas de la mayonnaise ^^ Quoique. hihi

Et quand on me dit que je prive mes filles, venez parler d'huile de palme à ma grande fille et vous verrez qu'elle aussi a son idée: 
"Ca tue les orang-outan!"
Moi j'ai rien fait, elle a juste voulu étudier les singes, elle est tombée sur un bébé orang outan et voilà ceci entraîne cela.
Lucie a elle aussi conscience de son impact sur la planète, elle est déjà sensibilisée à tout ce que je viens de vous raconter.
Violette aussi sera mise au courant de tout, pour l'instant on voudrait juste qu'elle mange, c'est pas top en ce moment... C'est une autre aventure ça lol
Les filles cuisinent avec moi, elles ont déjà le goûts des choses et de la cuisine, c'est ma récompense chaque fois que je vois ça et aussi c'est une belle activité à faire en famille.

Nous faisons des écarts pour elles et jamais nous ne refusons un achat pour elles. Lucie voulait des saucisses, on a acheté des saucisses. Lucie voulait goûter les céréales du petit déjeuner, on a acheté des céréales du petit déjeuner. Etc Etc....


Voilà voilà, comment mon assiette a changé depuis plusieurs années et comment. Je vous rassure c'est pas fini car chaque jour on en apprend encore plus sur les aliments, les conditions de production et de fabrication.


J'arrête là même si je n'ai pas tout expliqué: le plomb dans l'eau des exploitations, le glucose, les OGM.... mais on va stopper là hein!

@ +++ et bon appétit quand même

Image sans aucun rapport avec mon texte.
Quoique...
Le regard de cet oiseau magnifique en dit long.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire